Évènements culturels

Le département de l’Aube est riche en culture, histoire et patrimoine. Venez explorer les différents musées, monuments et lieux historiques qui l’entoure

Les incontournables :

– Abbaye de Clairvaux : partez à la découverte de l’un des chefs-d’œuvre français de l’architecture monacale : L’Abbaye cistercienne de Clairvaux. Fondée au XIIème, elle est aujourd’hui l’un des hauts lieux de l’histoire française

– Château de Vaux : faites un bond dans le temps et explorez cet incroyable château. Au programme : visite du château, spectacles, tir à l’arc, chasse aux trésors, balade en calèche, …

– Maison familiale du peintre Renoir : figure de l’impressionnisme, entrez dans l’un des hauts lieux de l’univers de Renoir.

– Mémorial Charles de Gaulle : revivez l’histoire de France du XIXème et XXème siècles, à travers les différentes expositions. Explorez aussi la maison du Général de Gaulle et la célèbre Boiserie.

– Églises à pans de bois : découvrez le charme et la typicité des différentes églises du département. Composé de 200 églises, situées aux alentours de Troyes, il est le patrimoine le plus important du continent.

– Musée d’Art Moderne : abritant plus de 2000 œuvres, datant de la moitié du XIXème siècle et allant jusqu’aux années 80, le musée d’Art Moderne de Troyes est le plus important de la ville.

– Musée Saint-Loup : musée des beaux-arts et d’archéologie où y sont exposées des peintures françaises du XIVème au XIXème siècle. Vous y trouverez les grands mouvements stylistiques, qui ont marqué l’art pictural ainsi que de nombreux vestiges français.

– Musée Napoléon : à travers des expositions, des projections, des animations et des objets de collection, retracez l’histoire de Napoléon Bonaparte et le quotidien des habitants de son époque.

– Château de la Motte Tilly : explorez ce château remarquable, classé monument historique, entièrement meublé et son jardin exceptionnel. Laissez-vous emporter et plongez dans l’histoire de ce magnifique monument.

– Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière : véritable Louvre de l’ouvrier, avec ses 11000 outils datant des XVIIème et XVIIIème siècles, il est le plus grand musée d’outils au monde. On retrace le savoir-faire et mode de vie des habitants de l’époque.

Laisser un commentaire